Bourin conseil
Publié le - 254 v. -

Choisir entre SCPI fiscales et SCPI de rendement

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont des produits de la pierre papier ayant pour support l’immobilier. Il existe plusieurs types de SCPI, dont les SCPI fiscales et les SCPI de rendement. Elles se distinguent par la typologie des biens qu’elles exploitent ainsi que par les avantages respectifs qu’elles proposent.

Défiscaliser ou optimiser son rendement ?

Le choix de chaque produit dépend principalement des objectifs de l’investisseur :

  • Les SCPI fiscales concernent un patrimoine d’immeubles de logement neufs associés au dispositif fiscal Pinel, ou d’immeubles anciens à rénover avec les dispositifs Malraux et Déficit Foncier. Elles ont pour vocation majeure de réduire considérablement ses impôts fonciers.
  • Les SCPI de rendement en revanche font fructifier un parc immobilier professionnel : murs de magasins, de bureaux, immeubles de santé ou de tourisme, locaux d’activité, locaux commerciaux, etc. Ces SCPI sont reconnues pour leur taux de rendement élevé, pouvant aller jusqu’à plus de 6% par an, notamment pour certaines jeunes SCPI.

Comment diversifier son portefeuille de SCPI ?

Les SCPI étant des véhicules de placement à rendement attractif exposés à des risques de perte en capital, il est fortement recommandé de diversifier son portefeuille. Cela en souscrivant à plusieurs types de SCPI (fiscales, de rendement ou de plus-value). De même, les risques sont mutualisés en procédant par la diversification sectorielle, c’est-à-dire en optant aussi bien pour des SCPI de logement que pour des SCPI professionnelles œuvrant dans plusieurs secteurs.

La diversification géographique étant également un moyen efficace de mutualiser les risques, il convient de souscrire à des SCPI intervenant dans diverses régions de France, de l’Union Européenne ainsi que des pays de l’étranger. De plus, afin de sécuriser ses placements sur le long terme, l’investisseur peut souscrire à des parts de SCPI auprès de différents gestionnaires, choisis pour leur expérience et leur savoir-faire. Ceux-ci doivent notamment être agréés par l’autorité des marchés financiers.

Inscrivez votre message concernant ce post si vous avez un désir d'expression.