Bourin conseil
Publié le - 126 v. -

Que prépare le gouvernement Philippe pour vos impôts ?

2018 sera l’année des réformes sur le plan fiscal, par rapport aux différents projets mis en place par le gouvernement Philippe. Celles-ci concernent notamment le patrimoine des particuliers. Ces réformes sont les suivantes :

  • La suppression de l’ISF et la mise en place de l’IFI ou impôt sur la fortune immobilière : il s’agit d’une politique visant à encourager les investissements dans les entreprises. En effet, les valeurs mobilières ne seront plus assujetties au paiement de l’impôt sur la fortune. Celles-ci sont notamment les fonds d’investissement et de placement financier, les produits d’épargne et les autres biens tels que les voitures, les bateaux, etc. Seul l’immobilier désormais demeure taxé. Toutefois, le sort des actions telles que les SCPI et les OPCI qui ont pour support l’immobilier n’a pas encore été tranché selon le site simulation-impots.eu

  • La suppression de la taxe d’habitation : celle-ci aura alors pour impact de relancer le pouvoir d’achat des ménages.
  • L’application de la flat tax : il s’agit d’un taux unique de 30%, à la différence du taux progressif. Il est applicable sur les revenus du capital et sur certains contrats d’épargne tels que l’assurance vie en particulier. La flat tax a pour objectif d’encourager les Français à épargner plus. Son entrée en vigueur est attendue pour fin septembre.
  • Le prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus, qui sera reporté en 2019.
  • La possibilité pour les couples de choisir entre l’imposition séparée ou l’imposition commune : en effet, un couple appartient au même foyer fiscal. Jusqu’ici, les conjoints ou les partenaires PACS sont tenus de déclarer leur impôt séparément. La nouvelle réforme permet d’opter soit pour la déclaration commune, soir pour la déclaration séparée.
  • La réforme éventuelle de la loi Pinel ou sa suppression : la loi Pinel permet de réduire ses impôts tout en investissant dans l’immobilier locatif neuf. La réforme pourrait éventuellement concerner les conditions d’éligibilité à ce dispositif.

Inscrivez votre message concernant ce post si vous avez un désir d'expression.